Internet et la sécurité: 8 mesures simples à mettre en place

Personne n'est à l'abri d'une attaque de pirate informatique, et toutes vos données sont personnelles et sensibles!

Internet et la sécurité: 8 mesures simples à mettre en placeVos comptes et mots de passe sont enregistrés dans votre navigateur, votre ordinateur contient vos photos de vacances, le mot de passe FTP de votre site se trouve dans un de vos mails, votre site WordPress n'a pas été mis à jour depuis un an... Ce ne sont que quelques exemples qui vous rendent vulnérables face aux cyber-attaques. 

Le mot de passe de l'adresse mail est le plus convoité; en effet, vous y recevez toutes les informations confidentielles, et particulièrement les récupérations de mots de passe oublié. Un pirate qui l'obtient peut donc trouver facilement tous vos autres mots de passe en utilisant la fonction "mot de passe oublié?" sur les différents sites auxquels vous êtes abonnés (banque, autres mails, réseaux sociaux, etc.).

Voici donc quelques mesures que vous pourrez facilement suivre afin de vous protéger au mieux: 

1) créez un mot de passe par service (mails, FTP, site, réseaux sociaux, etc). N'utilisez pas plusieurs fois le même mot de passe.

2) choisissez bien vos mots de passe: pas de date de naissance, adresse, nom de famille ou nom de votre chien, ni même vos initiales avec votre date de naissance... Créez un mot de passe d'au minimum 8 caractères, qui contienne des chiffres, des minuscules, des majuscules et de la ponctuation. Plus votre mot de passe sera complexe, plus il sera difficile à hacker. 

3) changez régulièrement les mots de passe de tous vos services (mails, FTP, admin de site, réseaux sociaux, etc.)

4) si vous utilisez WordPress, Joomla, Drupal, etc, faites les mises à jour dès que possible. Ces mises à jour comprennent aussi des patchs de sécurité. Chez mégaphone-internet, nous développons depuis 1999 notre propre CMS, pour vous garantir sécurité et facilité d'utilisation.

5) attention au hameçonnage: lors de paiement en ligne, assurez-vous d'être bien sur le site d'un organisme de paiement qui doit impérativement utiliser le protocole https (vous trouverez cette information dans la barre d'adresse du navigateur).

6) protégez vos ordinateurs avec des anti-virus que vous mettrez régulièrement à jour; si votre ordinateur a été infecté, éliminez les virus, puis changez tous vos mots de passe.

7) gérez vos mots de passe: ne les écrivez pas sur un post-it collé à l'écran, transmettez-les le moins possible. Si vous devez les transmettre, changez-les par la suite.

8) procédez à des sauvegardes; cela vous permettra de ne pas perdre toutes vos données si votre ordinateur est hacké.

Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive; utilisez aussi votre bon sens en imaginant qu'un mot de passe, c'est comme une clé de maison: on ne la donne pas à n'importe qui, et on essaie de ne pas la perdre!

31.08.2015


Commune de Presinge
Un petit village de la campagne Genevoise...01.06.2017

IP music
Radio indépendante DAB+...10.04.2017

Popepoppa
Création et gestion de structures d'accueil professionnelles de l'enfance....01.04.2017


Voir les archives