Foire aux questions

Vous êtes dans : Accueil / FAQ
  • Pouvez-vous vous occuper de mon site créé avec un CMS Open Source (Wordpress, Joomla, etc) ?
    Certainement car nous connaissons les principaux CMS open source. Veuillez nous contacter afin d'établir une analyse de votre site.
  • Comment connaître l'audience de mon site internet ?

    En étudiant la façon dont vos visiteurs naviguent sur votre site internet, vous pouvez obtenir des informations concernant leurs centres d'intérêt et orienter les actions à entreprendre pour améliorer l'impact de votre communication.

    Nos outils de statistiques vous permettent de mieux connaître vos visiteurs, leur provenance, les pages qui les intéressent, les mots-clés tapés dans les moteurs de recherche pour arriver sur votre site. Nous vous renseignons sur la manière de les interpréter, afin d'affiner votre stratégie de présence web.

    Documentation
  • Comment bien choisir mon nom de domaine ?
    Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour le choix pertinent d'un nom de domaine :
    • le nom de votre entreprise/association/ONG, etc.
    • la facilité d'écriture, de lecture et de prononciation
    • la/les langue/s du site
    Il faut également réfléchir aux questions suivantes :
    • dans le cas de plusieurs mots, avec ou sans tirets ?
    • un deuxième nom en alias plus court, pour faciliter les adresses mails ?
    • est-ce nécessaire d'acheter différentes variantes ?
    • quelle extension (TLD) choisir ?
    Nous sommes à disposition pour étudier avec vous les différentes options et nous nous occupons volontiers de la réservation et de l'activation de votre nom de domaine.
  • Qu'est-ce qu'un cookie ?
    Un cookie est un petit fichier texte qui est envoyé depuis un site web vers votre ordinateur dans le but de vous reconnaître. Il peut avoir différentes utilisations :
    • pratique (par exemple pour se souvenir de vos préférences de navigation),
    • sécurité (pour vérifier que c'est bien le même ordinateur qui se connecte),
    • publicitaire (pour vérifier si un acheteur est venu par le biais d'un certain site).
    La réglementation européenne RGPD oblige les sites à informer les utilisateurs si des cookies sont utilisés.
  • Alias et redirection mail, qu'est-ce-que c'est ?
    Un alias est une étiquette supplémentaire sur votre boîte e-mail : les messages envoyés à l'adresse principale, ou à l'alias, arrivent dans la même boîte.
    Cela permet de relever une seule boîte en pouvant trier différemment les emails envoyés par exemple à "info@votredomaine.ch" et à "commandes@votredomaine.ch".

    Une redirection mail est une adresse e-mail qui redirige vers une autre adresse e-mail. Compte-tenu des mesures de sécurité mises en place par les hébergeurs ces dernières années pour lutter contre le spam, nous déconseillons l'utilisation des redirections avec des adresses e-mail sur des noms de domaines différents.
  • Je reçois souvent du spam via le formulaire de mon site. Que faire ?
    Les formulaires web doivent être protégés par un dispositif dont le principe est de vérifier que l'utilisateur est bien une personne et pas un robot spammeur. Cela peut être par exemple un code image "captcha" demandant à l'utilisateur d'écrire le code numérique affiché. Ces dispositifs ne sont pas totalement efficaces et présentent des contraintes d'accessibilité mais ils permettent de diminuer sensiblement le nombre de spam.
  • Comment protéger ou restreindre l'accès à certains répertoires ou fichiers de mon site ?
    Cela est possible en utilisant les fichiers .htaccess et .htpasswd.
    Si votre site est conçu avec le CMS Wordpress, il est fortement recommandé de protéger l'accès à la page d'identification de l'admin Wordpress en utilisant cette méthode.
  • Comment faire pour déposer mon site sur l'hébergement ?
    Il est nécessaire d'utiliser un programme de transfert FTP (File Transfert Protocole), qui vous permettra de vous connecter au serveur. Une fois que vous aurez installé le programme FTP sur votre ordinateur, vous pourrez le configurer; référez-vous au mail d'ouverture que vous avez reçu lors de la création de votre hébergement, il contient toutes les informations d'accès.
    Ensuite, vous pourrez simplement transférer les fichiers de votre ordinateur vers le serveur.
  • Comment faire pour créer mon site internet et le mettre en ligne moi-même ?
    Voici les grandes étapes pour créer un site et le mettre en ligne:
    1. Réserver un nom de domaine. Choisissez le nom de domaine et réservez-le chez un registrar.
    2. Ouvrir un hébergement. Vous trouverez nos offres d'hébergement ici. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des besoins spécifiques, nous pouvons vous proposer une solution adaptée.
    3. Créer vos pages. Si vous ne connaissez pas le langage HTML, prenez un éditeur WYSIWYG (What You See Is What You Get), qui vous permettra de créer vos pages visuellement; l'éditeur se chargera de créer le code HTML.
    4. Poser vos pages en ligne par FTP. Un programme de transfert FTP (File Transfert Protocole) est nécessaire pour poser vos pages sur votre hébergement. Votre programme FTP est à configurer avec les informations que vous recevez lors de l'ouverture de votre hébergement. Une fois que vos pages sont prêtes vous pouvez les transférer sur votre hébergement et les consulter depuis un navigateur internet.
  • Comment modifier le mot de passe de ma boite e-mail ?
    Pour les utilisateurs du nouveau webmail mégaphone-internet, connectez-vous au webmail puis allez dans Paramètres > Compte > Changer le mot de passe.

    Pour les autres utilisateurs, connectez-vous sur l'interface webmail de votre hébergement puis allez dans Paramètres > Mot de passe.
  • J'ai reçu une facture de gandi.net ou Infomaniak concernant mon nom de domaine, pourtant mon hébergement se trouve chez mégaphone-internet...
    Mégaphone-internet fournit l'hébergement des sites et des e-mails, mais pas le nom de domaine lui-même. Un nom de domaine est vendu par des registrars et nous travaillons le plus souvent avec gandi.net.
    Si vous préférez avoir l'esprit tranquille et éviter des tracasseries techniques, nous proposons une prestation de gestion des noms de domaine (achat, renouvellement, configuration DNS, etc.).
     
  • Combien coûte la création d'un site internet ?
    Nous proposons des services adaptés aux besoins de nos clients; pour que nous puissions vous servir au mieux et vous faire parvenir une proposition réaliste, nous vous remercions de nous transmettre un cahier des charges de votre projet. Nous prendrons ensuite contact avec vous pour en discuter de vive voix et établir un devis.
  • Mon compte de messagerie sur mon logiciel (Mail, Outlook, Thunderbird) ne fonctionne pas...
    Avant toute chose, nous conseillons de vérifier que le mot de passe est correct. Pour cela, essayez de vous connecter sur l'interface webmail de votre hébergement mail. S'il y a un message d'erreur, il sera explicite (mot de passe ou login incorrect).
    S'il n'y a pas de message d'erreur, et que vous arrivez bien dans votre boite e-mail, le problème se situe certainement au niveau de la configuration de votre logiciel de messagerie. Veuillez vérifier complètement les paramètres du compte à l'aide des informations que nous vous avons fournies et fixer à nouveau le mot de passe.